Man est un chef-lieu du département du même nom.
Une loi de 1978 a institué 27 communes de plein exercice sur le territoire du pays.
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Parti Qualité Statut
1960 PDCI-RDA Homme politique élu
1980 PDCI-RDA Homme politique élu
1985 Jacquet Florent Droh PDCI-RDA Homme politique élu
1990 Gilbert Bleu Lainé PDCI-RDA Homme politique élu
1995 Phylippes Sianélé Bouys PDCI-RDA Homme politique élu
2001 Albert Flindé
UDPCI
Homme politique élu
Après les évènements de 2002, la ville, comme toutes les localités du nord du pays, a été placée sous l'administration du MPCI puis des Forces nouvelles de Côte d'Ivoire et se trouvait de fait sous l'autorité unique d'un « commandant de zone » ( « com-zone » ). Ce « commandant de zone » est désigné par le secrétaire général des Forces nouvelles de Côte d'Ivoire et actuel premier ministre, Guillaume Soro, comme pour chacun des 10 secteurs de la zone nord ivoirienne, Man étant désignée depuis 2006 sous le terme de Zone no 6. Actuellement, il s'agit de Fofana Losseni. Cette autorité existe toujours en 2008 et cohabite avec les fonctionnaires de l' état, préfet et sous-préfet, revenus dans la région.
La ville de Man abrite 44 écoles primaires qui accueillent 14 000 élèves et 9 lycées et collèges pour 11 000 élèves.
Écoles de formation professionnelle
Public
Lycée d’enseignement professionnel de man (mécanique, électronique).
Enseignement secondaire
Lycée Public
Lycée moderne
Lycée Jean de la menais
Collège public
Collège moderne
Collège catholique
Collège Domoraud
Le département compte aussi une Institution de Formation et d'Éducation Féminine située au chef-lieu, l'un des 90 centres de cette nature existant dans le pays. Cette institution a pour objet de permettre aux femmes analphabètes, aux jeunes filles non scolarisées ou déscolarisées, aux femmes agricultrices de trouver une opportunité pour le développement d'aptitudes nouvelles permettant leur insertion ou leur autonomisation .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
le pont de liane,regorge d'innombrable mysteres des 18 montagnes,la hauteur vertigineuse des liane qui le soutien demontre que la fabrication a eté faite par des ingenieurs et architectes d'une dimension hors norme.
RépondreSupprimerils n ont pas eu besoin d'oeuvrer avec des outils conventionnel et moderne qu'on connait.j'ignore la date de construction,mais pourtant ce pont là se porte a merveille.
RépondreSupprimer